FiKApéda

 

Animer INTIME CONVICTION en classe!

Ingrédients:

  • 1 ou plusieurs enveloppes Intime Conviction (l’idéal est de compter 1 enveloppe pour 8 joueurs) à commander notre e-shop
  • Ce petit guide!

Avant toute chose,…

Cher ami-e enseignant-e, nous te conseillons tout d’abord de vivre toi-même l’expérience INTIME CONVICTION.

Le temps d’une soirée avec tes amis (jusqu’à 12 joueurs) ou sur plusieurs jours avec ton colocataire (minimum 2 joueurs), tu passeras non seulement un bon moment, mais tu auras aussi une meilleure vision du jeu pour l’animer ensuite confortablement en classe. 

  • Organiser l’expérience

Tu l’auras compris, Intime Conviction c’est une simulation d’un jury populaire de Cour d’assises et c’est l’occasion pour tes étudiants de se familiariser au débat démocratique.

Voici comment tu peux t’y prendre:

    • J-5: photocopier la “Convocation” en fonction du nombre d’élèves et la compléter pour chacun d’entre eux:
  • Biffer la mention inutile (Madame-Monsieur)
  • Indiquer le nom de famille de l’étudiant
  • Indiquer la date que vous avez choisi pour l’expérience. Pour être à l’aise, nous conseillons de prévoir 2 séances de cours (2x50minutes). C’est ne pose aucun problème pour étaler
  • Entourer la lettre qui correspond au groupe que vous avez défini pour l’étudiant en question. Les groupes peuvent être composés au maximum de 12 joueurs. Cependant, nous avons remarqué que le nombre de 8 participants est idéal pour une participation égale de chacun.

Cette étape n’est pas indispensable mais elle permet d’amorcer la séance et devrait favoriser l’implication des participants. Elle permet aussi de définir les groupes qui vous conviennent à l’avance, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie le jour même de l’expérience (logiquement, moins de problème d’organisation veut dire plus de fun et de concentration).

 

    • J-3: Remettre une convocation à chacun des étudiants. Vous pouvez également les inviter à se mettre sur leur 31 lors du jour de la simulation. Selon notre propre expérience, cela gonfle leur sentiment de responsabilité et leur enthousiasme.

 

 

 

 

    • Jour J de l’expérience:

 

  1. Si possible, aménagez votre classe avant l’arrivée de vos jurés. Placez une enveloppe INTIME CONVICTION sur chaque table et indiquez le groupe correspondant (A-B ou C). L’affaire peut être la même ou peut varier suivant le groupe. Déposez des feuilles de note et des stylos au cas où les jurés voudraient prendre des notes;

Vous pouvez aussi envisager de placer chaque groupe dans une salle différente si vous en avez l’opportunité. Vous pouvez aussi choisir un jour différent pour chaque groupe (et dans ce cas, rappelez à vos étudiants qu’il est de leur devoir de ne pas communiquer sur l’enquête ou le verdict rendu avec les prochains groupes de jurés).

 

  1. Faites entrer les jurés après leur avoir donné quelques consignes;
  • Informez vos jurés qu’ils trouveront toutes les règles nécessaires au bon déroulement du huis-clos dans le dossier qu’ils trouveront à l’intérieur de la salle. Informez les également qu’ils y trouveront à toutes les pièces concernant l’affaire qu’il s’apprête à juger.
  • Aucune question ne pourra vous êtes posées concernant l’affaire. Vous êtes un officier de service, uniquement présent pour veiller au calme et pour autoriser une personne à sortir (par exemple pour aller aux toilettes). Dans ce cas, le groupe au juré manquant s’engage à attendre le juré en silence et de ne pas continuer le débat en son absence.
  • En entrant, les jurés devront déposer leurs affaires (manteau, sac, GSM,.. tout!) dans un coin prévu à cet effet. Aucun juré ne peut avoir accès à ses affaires personnelles durant le huis-clos.

 

 

 

    • J+1: Séance Feedback (voir la fiche consacrée à ce point)

 

 

 

 

  • Compétences pratiquées lors d’une simulation INTIME CONVICTION:

 

A finir + a faire valider par un prof de français! (voir Programme 5ème-rhetro)

 

LIRE

  • Pratique de la lecture à haute voix

 

PARLER

 

ECOUTER